Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Sciences de l'homme en manuels, n° 29 de la RHSH

Le nouveau numéro de la Revue d'histoire des sciences humaines est sorti il y a déjà quelques semaines. Après un numéro de relance (celui sur les "années 68") et deux dossiers qui attendaient depuis un certain temps, c'est le premier volume dont l'élaboration s'est faite après la relance de la revue. Notre collègue Anne-Sophie Chambost, déjà auteure de travaux sur les manuels de droit, a voulu élargir la focale en réalisant un volume à spectre large sur les manuels de sciences humaines. Le sommaire est tributaire d'un appel à communications lancé dans plusieurs communautés scientifiques. Comme d'habitude, j'ai reproduit ci-dessous les principaux seuils éditoriaux.

 

Présentation du dossier

 

Le manuel d'enseignement supérieur est un objet peu estimé, qui n'a pas suscité la même attention que ses équivalents destinés à des publics scolaires. Tenu pour une synthèse, voire une vulgarisation, de connaissances élaborées ailleurs, il n’intéresse guère les historiens des sciences ou de l’enseignement. L’ambition de ce dossier est de contribuer par une historicisation rigoureuse à indiquer toute la complexité et le caractère évolutif de ces objets de savoir et de montrer combien leur production a pu donner lieu à des investissements stratégiques, qu’ils soient le fait d’individus isolés, de collectifs dévoués à une cause ou d’un État. À travers un large spectre de discipline (droit, psychiatrie, langues étrangères, géographie, économie, etc.) et une diversité de situations nationales (France, États-Unis, ex-URSS, Allemagne), il s’agit de faire varier les contextes, les époques et les modalités, afin de dépasser une représentation figée et trop dépendante des formes actuelles de cette production. Les études réunies ici examinent la production, la diffusion, la réception et l’usage de manuels de l’enseignement supérieur, considérés comme une forme spéci- fique de construction et de diffusion des savoirs. Ce faisant, elles éclairent de manière différente la façon dont les sciences humaines sont codifiées, données à lire et à comprendre, à des moments souvent stratégiques de leur développement. Le dossier entend par là convaincre les historiens des savoirs et des institutions académiques de l’importance d’un genre éditorial dont l’intérêt comme archive n’est pas encore pleinement acquitté ou exploré.

 

Sommaire

 

Introduction

Anne-Sophie Chambost


Naissance et mutations d'un marché éditorial : les manuels du supérieur

Jean-Yves Mollier
 

Conception et production des manuels universitaires en Union soviétique. Évolution générale et exemple de l'enseignement du français (1946-1985)

Nataliya Yatsenko


Une introduction polyphonique à l'étude du droit. En-quête de rupture dans l'enseignement juridique

Albane Geslin


Ce qu'un manuel d’économie hétérodoxe peut être. The Worldly Philosophers de Robert Heilbroner

Cyrille Ferraton et Ludovic Frobert


La possibilité d’une géographie humaine (1961-2002). Autour du Précis de géographie humaine de Max Derruau

Michel Lompech et Éric Bordessoule


La formation du regard clinique. L’essor du manuel et l’écriture de cas dans la psychiatrie germanophone (1875-1900)

Yvonne Wübben

 

Document

Quatre dossiers médicaux pour six mois d’internement : les étapes du rapatriement de l’ouvrier Alessandro T. d’Érythrée en Italie

Les dossiers d’un patient psychiatrique en Érythrée (1939) : l’hôpital colonial, le navire-hôpital et deux hôpitaux psychiatriques métropolitains
Marianna Scarfone


Varia

Le quart féminin des géographes : dynamiques et limites de la féminisation dans la géographie universitaire française et internationale (1928-1938)

Nicolas Ginsburger


Raccourci analogique et reconstruction microhistorique. Les origines du laboratoire de psychologie expérimentale de Genève en 1892

Marc Ratcliff

 

Débats, chantiers et livres

* La Révolution : une affaire d’idées ? Une histoire intellectuelle de la Révolution française. Jonathan Israel et les déplacements des radicalités politiques

Jean-Luc Chappey et Blanca Missé
Response to Chappey and Missé

Jonathan Israel
*Pour l’historicisme. Avec et à partir de Christian Topalov

Wolf Feuerhahn
* Nathalie Richard, Hippolyte Taine. Histoire, psychologie, littérature (Céline Trautmann-Waller)
* Pascal Clerc et Marie-Claire Robic (dir.), Des géographes hors-les-murs ? Itinéraires dans un Monde en mouvement (1900-1940) (Dylan Simon)
* Dominique Perrin, De Louis Poirier à Julien Gracq (Jean-Louis Tissier)
* Les politiques publiques mises en œuvre au nom de la biodiversité sont-elles irrémédiablement néolibérales ? (Emanuel Bertrand)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :