Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Car il faut bien commencer... (un éditorial)

Il y a sans doute quelque chose d'assez égocentrique à vouloir tenir un blog (ou : bavard ? vaniteux ? désespéré ?). Celui-ci n'est pas mon premier, je le confesse, même s'il est le seul en mon nom propre. En revanche, il est dédié à un projet précis que j'aimerais exposer.
Je suis depuis peu chercheur au CNRS, après une longue période passée à enseigner à l'université de Toulouse-le Mirail.  Pendant de nombreuses années, j'ai eu toutes les peines du monde  pour  simplement faire aboutir une thèse.  Grâce au CNRS, qui m'a offert trois ans de détachement, je suis venu à bout de l'exercice (à mon plus grand étonnement). La thèse soutenue, j'ai mis trois ans pour trouver un poste, et c'est le même généreux bienfaiteur qui m'a ouvert ses portes.
J'ai aujourd'hui une immense liberté. Je ne dois plus effectuer "384 heures/année" comme avant. Même si j'aime profondément l'enseignement, je ne regrette pas d'avoir renoncé à mes printemps pourris par des centaines de copies. A la place, je suis sollicité par une foule grandissante de petits exercices d'écriture, sans compter les chantiers que constituent la publication de ma thèse, l'organisation d'un colloque, etc. Comme tant d'autres, on ne saurait dire que je ne fais rien.
Mes travaux commencent à être un peu connus par mes collègues géographes. A bientôt 40 ans, je ne suis plus vraiment un petit jeune. Même si l'épistémologie de la géographie n'est pas la passion de nombre de mes collègues, il existe aussi une demande d'intelligibilité, à laquelle je n'ai pas la prétention de répondre seul, mais pour laquelle je peux me prévaloir de 15 ans de travail constant. Pour cela, les lieux d'écoute et d'édition ne manquent pas. Mes publications académiques sont toutes accessibles sur hal-shs. Vous les trouverez directement en cliquant sur le lien "Ma page dans mon UMR". Mais je ne saurais dire que mon travail officiel peut suffire à mon bonheur de chercheur et d'intellectuel.
Il y a tout ce qu'on aimerait publier mais qui ne rentre pas dans le cadre...
Il y a les polémiques qu'on aimerait nourrir mais qui peuvent se passer d'un cadre très exposé...
Il y a les compte-rendus qui n'ont jamais été livrés...
Bref, ce blog est dédié au "off" d'une carrière de chercheur, expression d'une voix plutôt que vitrine académique. C'est aussi une ressource pour mettre à disposition des informations personnelles "publiques", pour ceux qui n'y auraient pas accès autrement. J'aurais préféré l'option "site de chercheur" avec blog incorporé, mais mes connaissances techniques sont insuffisantes.
Tout ce qui me semble pouvoir (devoir) être exprimé ici le sera...